
Cyrisea accompagne les jardineries Truffaut pour la gestion technique des bâtiments de l’ensemble de ses magasins.
Cyrisera, la filiale du groupe Altyn, spécialisée dans le développement et l’intégration de systèmes digitaux liés à la performance énergétique et environnementale des bâtiments, accompagne Truffaut afin de déployer une solution de GTB (gestion technique des bâtiments) sur l’ensemble des 60 magasins de l’enseigne d’ici fin 2026. Validé par une mise en service au sein de 2 magasins pilotes, ce déploiement progressif concerne 39 points de vente en 2025 et 17 en 2026. Objectif : réduire de 15% les consommations énergétiques, tout en garantissant le confort des clients et des équipes. La solution permettra de piloter les équipements techniques tels que CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et l’éclairage. Grâce à des capteurs reliés à un automate, les informations de type qualité de l’air intérieur, température ou luminosité seront transmises et permettront d’ajuster, en temps réel, les consignes transmises aux appareils connectés. Le système, évolutif, permettra, à terme, d’intégrer d’autres cas d’usage, comme la gestion des consommations d’eau, avec le pilotage de l’arrosage, autre poste de dépense important pour l’enseigne. Enfin, la GTB joue un rôle essentiel dans la décarbonation des bâtiments tertiaires.
Deux magasins pilotes
Deux magasins pilotes ont été équipés par Cyrisea afin de tester la capacité à atteindre les objectifs fixés. Situés à Bry-sur-Marne (94) et Colomiers (31), ils sont représentatifs des structures de points de vente et de climat. Les résultats ont été mesurés sur 4 mois et l’analyse a confirmé un gain de 15% d’économie d’énergie par rapport à 2023. « Nous travaillons avec du vivant – animalerie, fleuristerie – et nous nous devons de respecter des conditions strictes pour assurer un développement optimal », souligne Jean-François Marhin, directeur du service technique de Truffaut.
Pour superviser et consolider la GTB sur les différents sites au niveau national, un système d’hypervision sera installé. Il permettra de définir et décrypter les consommations énergétiques et assurera une surveillance globale. Conformément au Décret BACS, une maintenance régulière sera opérée une fois l’intégration réalisée, à distance pour la supervision des consommations, et sur site pour une maintenance des systèmes si besoin. Parallèlement, une hotline sera mise en place et une visite annuelle sur site est prévue. « En tant qu’intégrateur GTB multimarques, nous avons proposé l’architecture la plus appropriée aux besoins de Truffaut, et c’est le fabricant d’automate WIT qui s’est révélé le plus pertinent », raconte Florent Deroche, DG de Cyrisea.
Alerte en temps réel
Le système a été déployé pour simplifier le quotidien des collaborateurs en magasins. Les points de vente Truffaut ne disposant pas de techniciens sur chaque site, la GTB installée se veut facile d’accès grâce à une forte automatisation. Ainsi, les directeurs de magasins ont la possibilité de contrôler les informations de leur point de vente en temps réel. Il est possible de paramétrer des consignes (température, éclairage…) selon des calendriers et en fonction de données récupérées par des sondes (température intérieure, extérieure, luminosité, qualité de l’air…). La solution de supervision énergétique permet de mesurer l’impact sur les consommations. Et la GTB a été pensée pour automatiser au maximum le pilotage des équipements, mais aussi pour pouvoir alerter les directeurs de magasins en cas de dysfonctionnement technique ou fonctionnel. Afin de les familiariser avec le système, une formation a été dispensée.